Après avoir croisés les fers entre N2 voire même avec des N3, les 13 clubs restants vont essayer de choper un ticket pour le prochain tour leur permettant de jouer face à du très lourd. On fait le point sur les confrontations tout de suite.
Les premiers à y passer, ce sont les Tigres du Bougenais qui vont accueillir Angers, devenu le SCO Handball. Ce sera l’occasion pour la bande de Fayssal Souhir de se confronter au niveau au dessus. En difficulté en Championnat, Asson se fait plaisir en Coupe de France depuis le début de saison et voit arriver Billère. Aura t’on le Billère de N1 ou N2 ? On parierait plutôt sur la deuxième option et cela leur permettrait d’entretenir l’espoir de continuer l’aventure.
Direction le Pays de Loire où Saint Nazaire voit arriver les Fox de Saintes. Pas au mieux dans leur poule de N1, les hommes de François Woum-Woum ne doivent pas avoir forcément la Coupe dans leurs priorités et laisser reposer quelques cadres. Avec un paquet d’anciens joueurs pro, Livry Gargan se fera un plaisir de recevoir Gonfreville et prouver que leurs ambitions de N1 ne sont pas des paroles en l’air. La Coupe nous offre également un joli derby avec le HBCV Lille Metropole qui reçoit Hazebrouck et son ancien international Sébastien Bosquet. Irréguliers en championnat, ils auront sûrement la motivation de remporter le derby nordique.
Serris Val d’Europe n’a pas eu de cadeau pour l’entrée des N1 sur le tableau de Coupe de France. Avec au menu Vernouillet, équipe invaincue cette saison, il faudra se surpasser pour ne pas subir la loi des leaders de l’échelon supérieur et passer 60 minutes quelques peu longues. Il fut une époque où Sarrebourg se trouvait en N2 et Mulhouse en D2. Désormais les premiers sont en N1 et stabilisés depuis quelques années et Mulhouse a du tout refaire. Les alsaciens auront donc l’occasion de rappeler que leur objectif est de montrer dans les deux ans en Nationale 1 et Sarrebourg n’aura pas la tache facile à n’en pas douter.
Metz récolte la lanterne rouge de N1
Metz a récolté le tirage au sort le plus favorable avec Epinal en décomposition totale cette année. Maintenus de manière inespérée l’an passé, les vosgiens ne voient pas le jour cette saison et pas certain que le match contre Metz soit leur priorité. Chalon sur Saône recevra Valence et devra batailler pour essayer de se qualifier contre les coéquipiers d’Olivier Marroux. A l’instar des bourguignons, Vénissieux voit débarquer Bagnols, leader de la poule 4 de N1 et permettra d’offrir une jolie affiche à son public.
Bourgoin, en feu depuis le début de saison, s’occupera de Martigues cette fois-ci qui pourra utiliser ce match pour tester sa rotation et ne devrait donc pas venir en touriste. Saint Flour accueillera Villeurbanne, pas bien en forme en ce moment quand on connait leurs ambitions. Cela risque d’être compliqué pour les auvergnats sachant que les hommes d’Yvan Bonnefond voudront quand même faire respecter leur rang. On termine avec Antibes qui sera donc la seule équipe à se farcir une équipe de N3 mais pas n’importe laquelle. En effet, Draguignan s’est fait un plaisir de sortir Monaco, le BTP Nice puis la Crau. Attention à ne pas tomber dans le piège mais on compte sur les Titans pour accéder au prochain tour.
Credit Photos : Fabrice Pavanello
CJ Bouguenais – Angers SCO (N1)
Asson Sports – Billère HB (N1)
Saint Nazaire – US Saintes (N1)
Livry Gargan – Gonfreville (N1)
Lille Métropole HBCV – Hazebrouck (N1)
Serris Val d’Europe – Vernouillet (N1)
ASPTT Mulhouse/Rixheim – Sarrebourg (N1)
Metz Handball – Epinal (N1)
Chalon-sur-Saône – Valence Handball (N1)
Vénissieux Handball – Bagnol (N1)
Saint Flour Handball – Villeurbanne Handball Association (N1)
Bourgoin Jallieu – Martigues Handball (N1)
Draguignan (N3) – Antibes Handball