Crédit photo : Sophie Chicot
Deuxième journée de cette Poule 3 et seulement deux équipes sont à 100% de victoire, Lagny-Montevrain grâce aux 12 buts de Cédric Rambure et Maisons-Alfort qui confirme à domicile. Des matchs serrés, du spectacle et des arrêts, résumé des six matchs de ce samedi 21 septembre.
Stade Valériquais HB 26 – 31 US Lagny Montevrain Handball
Notre match du weekend, c’était bien celui-ci. Deux équipes victorieuses lors de la première journée, St-Valéry intraitable à domicile la saison passée contre Lagny-Montevrain et un Cédric Rambure déjà chaud (18 buts la première journée), tout était réuni pour voir le feu en Normandie. Et le début de partie ne nous fait pas mentir, les deux équipes se répondent coup sur coup les 20 premières minutes (9-9, 20e). Le premier écart survient alors, Pluquet et Rambure permettant entre autres de donner avantage aux visiteurs à la pause (12-15). Une entame timorée que regrettera par la suite Franck Arbonville, le coach valériquais. Lagny en profite pour appuyer sur les erreurs du SV, et démarre la seconde période tambour battant (14-21, 37e). Le retour des locaux est trop tardif, Rambure continue de régaler (12 buts) et Lagny-Montevrain s’impose à l’extérieur (26-31). L’occasion de prendre la tête du championnat avec 6 points, la place de meilleure attaque et une différence de +6. À noter les matchs intéressants des deux portiers, Sami Faïdi côté Valériquais (14 arrêts) et Alexandre Pereira Guedes à Lagny (13).
ASA Maisons Alfort HB 26 – 25 Billy-Montigny
Telle ville, tel début de saison. Deux matchs à domicile lors des deux premières journées pour Maisons-Alfort, et 6 points dans la musette. Dans un match engagé, ce sont pourtant les visiteurs nordistes qui partent fort, et Billy-Montigny mène rapidement 5-0. La défense francilienne se met alors en place, est plus agressive et revient dans le match (13-14 à la mi-temps). Deux joueurs se détachent alors pour permettre au public de sourire, les deux ailiers de Maisons-Alfort. Loïc Copitet, déjà en vue lors de la première journée, et Anthonin Parain plantent sur les ailes maisonnaises pour donner 4 buts d’avance à 5 minutes du terme. Billy-Montigny revient en fin de match mais trop tardivement, ASA Maisons-Alfort l’emporte d’une courte tête 26-25. Leaders avec Lagny, les rouge et blanc se déplaceront pour la première fois lors de la troisième journée, ce sera à Villeneuve-d’Ascq le 5 octobre prochain.
Association Sportive St-Ouen-L’Aumone Handball 32 – 32 Massy Essonne HB²
Et si la réserve de Massy était le poil à gratter de cet exercice 2019-2020 ? L’équipe essonnienne avait déjà battu Saint-Pol d’un but la journée précédente, et se déplaçait cette fois à Saint-Ouen-l’Aumône, alors leader. ASSOA entame d’ailleurs parfaitement sa partie, bien emmenée par Arnaud Leroi (8 buts au final) et Sambou Sissoko (6). 20-14, c’est le score à la pause et on se dit que les locaux ne peuvent pas laisser filer ce match. Mais même si Saint-Ouen mène toujours de 6 buts à près de 10 minutes de la fin (30-24, 49e), Massy sonne la révolte. Une révolte signée Anthony Borelly, auteur de 4 buts très importants en fin de match. Carbonnier et Sissoko butent sur Sobotka et n’empêchent pas le retour des visiteurs, qui arrachent l’égalisation à la dernière minute (32-32). ASSOA laisse passer une belle occasion, et Massy 2 prouve qu’il faudra compter sur son effectif cette saison.
Montfermeil Handball 30 – 26 Lille Villeneuve d’Ascq
Lille-Villeneuve-d’Ascq avait à cœur de réagir après la sèche défaite la semaine passée contre ASSOA, mais cela passait par un déplacement périlleux à Montfermeil, appuyé par le public de Maurice Baquet. D’abord accroché (7-7, 14e), le match tourne d’abord à l’avantage des Reds, bien aidés par les arrêts de Kelian Hutin (10 à l’issue de la rencontre). Mené à la mi-temps (14-12), Lille entame mal le second acte en butant encore sur le gardien adverse (22-17, 43e), et avec 12 buts Jeremi Kachroum n’empêche pas la deuxième défaite en autant de rencontres pour les Nordistes (30-26). À noter que Font, l’autre gardien montfermeillois, a stoppé deux tentatives sur jet de 7 mètres pour sceller le succès francilien.
Mélantois HB 32 – 25 St-Pryvé Olivet Handball
Après avoir subi la loi de Cédric Rambure à Lagny, les Bruants du Mélantois pouvaient se samedi s’appuyer sur l’ambiance de la salle Roger Couderc pour lancer sa saison. En face, St-Pryvé se déplaçait pour la deuxième fois, mais ça n’a pas empêché les hommes de Romain Leclercq de prendre les devants lors des premières minutes (2-3, 9e). Poussé par un public toujours aussi chaud, Ronchin se redresse, Hermann et Delattre permettant aux locaux de repasser devant à la pause (13-11). La reprise est canon pour le Mélantois, puisque Jean Fache trouve l’ouverture (4 buts), et Léo Peral bloque deux tirs pour pouvoir prendre le large (23-16, 43e). La fin de match est tranquillement gérée, Lucas Carpentier clôt le succès Ronchinois et l’équipe emmenée par Benjamin Schmidt l’emporte confortablement, 32-25. St-Pryvé devra relever la tête après deux revers, avec la réception du leader latignacien dans deux semaines.
HBC Municipal St-Polois 27 – 25 Handball Club Serris Val d ’ Europe
Défaits d’un petit but à Massy, les St-Polois de Laurent Gruselle aiment les matchs à suspens. Face à Serris, qui a également perdu pour la première journée, l’entame se passe bien, et Verleene lance les hostilités avec plusieurs tirs et deux buts (6-4, 8e). Le temps pour Mamadou Soumaré de commencer un show dans les cages et permettre aux visiteurs de passer devant (9-10, 20e). Le portier serissien a sorti une prestation de haute volée au niveau statistique, avec 20 arrêts au total. Il n’empêche que St-Pol fait la course en tête à la pause (14-12) et prend même le large en seconde mi-temps (19-15, 41e). Serris n’abdique pas, Jordan Rouffignac prend ses responsabilités (10 buts) dans le meilleur scénario de cette journée (21-21, 51e). C’est cette fois Maxime Marteel qui pique la vedette à Soumaré dans les buts nordistes, avec 4 arrêts en fin de match, et Dutriaux qui offre la victoire au public St-Polois. Serris-Val-d’Europe peut avoir des regrets après être revenu de loin.